Exemples de mémoires

Télécharger les mémoires :

 Rapide diagnostic pour aider Nature Centre dans sa restructuration. Mémoire de Sylvie Lecadet (2005)

Découverte d’une association, essai de diagnostic stratégique, formalisation de conclusions et de recommandations utiles. Mémoire de Valérie Berthomier (2006)

Pistes pour l’élaboration d’une stratégie de développement du mécénat au sein des associations de protection de la nature et de l’environnement de la région Centre. Mémoire de Lydie Bride (2006)

Le bénévolat : un espace de reconnaissance pour les demandeurs d’emploi. Mémoire d’Evelyne Saint-Martin (2006)

Travailler ensemble : mettre en oeuvre des groupements ou des fusions pour renforcer la performance des associations. Mémoire de Xavier Audéon (2007)

D’une « coexistence subie » à une coopération réussie : à propos des relations entre bénévoles et salariés dans différentes configurations associatives. Mémoire d’Isabelle Bardet (2007)

La vie associative en question dans les associations gestionnaires de l’UNAPEI : Quand « Association » rime avec « Animation ». Mémoire de Michèle Boisdé (2007)

Analyses, diagnostiques et actions pour rencontres romaines : 27 ans d’activités d’une association française en Italie. Mémoire de Véronique Eskenazi (2007)

Entre gouvernance et management : une histoire de coupleS ! Mémoire d’Hubert Pénicaud (2007)

La Fondation, des outils et pratiques professionnels : un moteur de l’éthique associative. Mémoire d’Odile Ponsonaille (2007)

La Convention nationale collective du sport, un outil pour résoudre les problématiques liées à la professionnalisation des micros associations sportives employeurs ? Mémoire de Maxime Quéval (2007)

Benchmarking – communication ONG/NGO. Mémoire de Guillaume Raimbault (2007)

L’ORDIMIP : réflexions sur son avenir. Mémoire de Chloé Maisano (2008)

Il recèle un potentiel de collecte important, il reste à savoir quel outil marketing adopter pour sensibiliser et déclencher l’acte de générosité. Mémoire d’Eugénie Bailleul (2008)

Jaccede.com : évolution de l’association depuis sa création. Mémoire de Véronique Bernard (2009)

Planet Action : création d’un fonds de dotation. Mémoire de Nicole Madon (2009)

La formation au service de la stratégie de l’association : le développement des compétences des bénévoles et permanents à la Ligue d’Auvergne de Football par la formation. Mémoire de Sandrine Marcot (2009)

Comment le secteur associatif peut aider FACILITESS à s’engager sur la voie de la RSE ? Mémoire de Joséphine Piat (2009)

Quelle stratégie Act’Pro peut-elle adopter pour développer ses partenariats ? Mémoire de Catherine Simoniello (2009)

Gouvernance et organisation : étape charnière pour les associations en voie de développement ? Mémoire de Sébastien Amand (2010)

Comment optimiser la politique de partenariats d’ « Enfants du Mékong » dans le cadre du développement de la RSE ? Mémoire de Marie Caroline de Merlis (2010)

Mécénat social, environnemental, culturel… choix stratégique ou d’opportunité ? Mémoire de Soizic Fabre-Falret (2010)

Professionnalisation ou professionnalisme : quelle réponse apporter ? Mémoire de Pierre-Yves Fretet (2010)

Internet : quel avenir pour les associations ? Mémoire d’Adèle Le Guen (2010)

L’évaluation, le contrôle et la normalisation des organismes à but non lucratif. Mémoire de Pascale Amini (2011)

Quelle stratégie pour la création d’une fondation territoriale à Grenoble ? Mémoire de Sébastien Barasinski (2011)

Quelles pourraient être les clefs de la réussite d’une collaboration efficace entre un Président et un Directeur Général d’une association ? Mémoire de Nadine Blot (2011)

Les Fonds de dotation, illustration d’une philanthropie moderne. Enthousiasme, craintes, interrogations. Mémoire de Caroline Berger (2011)

Réforme des collectivités territoriales : conséquences prévisibles pour le monde associatif. Mémoire de Brigitte Dauplais (2011)

 De quelles démarches et de quels outils dispose une association de premier plan du secteur social pour accompagner son évolution ? Mémoire d’Olivier Denizet (2011)

L’engagement de la jeunesse : étude de la perception du jeune vis-à-vis de son engagement et pistes de réflexion pour les associations. Mémoire de Benjamin Guillaume (2011)

Comment concilier liberté et efficacité dans les Organisations de Solidarité Internationale (OSI) ? Mémoire de Dalila Mostefa Hamou (2011)

Du donateur au don’ acteur : comment impliquer davantage les personnes qui soutiennent financièrement l’association ? Mémoire de Francis Didier (2011)

Identifier, approcher, fidéliser les grands donateurs : étude comparative de trois stratégies. Mémoire  de Sarah Razafindramanana (2012)

Solidâges21 : un programme pour la « Solidarité entre les âges au 21ème siècle ». Mémoire de Sophie Breillat (2013)

Comment, dans le secteur médico- social,  les associations peuvent-elles de montrer leur utilité  sociale ? Mémoire d’Odile Antoine (2013)

La fidélisation des bénévoles au Secours Catholique : regards croisés sur la politique menée par la Délégation de Paris et son ressenti par les bénévoles. Mémoire d’Alice Fabre-Le Barbier (2013)

L’association de solidarité : lieu de participation et d’expression citoyenne des personnes en situation de précarité ? Le Secours Catholique, délégation Sud. Mémoire de Blandine Huglo (2013)

Renforcer l’attractivité de France Bénévolat pour les grands réseaux associatifs. Mémoire de Dominique Millet-Viry (2013)

Un vecteur différenciant pour le déploiement des projets des associations : les « propositions de valeur unique » au service de la spécificité associative. Mémoire  de Christine Roucher Hinfray (2013)

Questionner l’évaluation de l’impact social dans les partenariats entreprises-organisations. Mémoire de Marie milot (2013)

Coopération inter-associative en Europe : le cas de Jaccede.com. Mémoire de Judith Borbély (2013)

« Scout un jour » : quelle place pour les anciens scouts et guides dans la mise en place de la stratégie des parties prenantes de mouvement ? Mémoire de Béatrice Gaillard (2013)

La place des « bénéficiaires » dans les projets associatifs. Mémoire de Florence Ménagé-Boittin (2014)

Comment favoriser les conditions du renouvellement des responsables associatifs bénévoles. Mémoire d’Alain Gielnik (2014)

Le développement à l’international dans le domaine associatif. Svya Karaim Fanchon (2015)

Crowdfunding : Etude sur les opportunités et les risques associés des nouvelles pratiques de financement participatif pour une fondation – L’exemple de la Fondation INSA Lyon. Philippe Petit (2015)

Mise en évidence du moteur de l’engagement des bénévoles d’Ile de France de l’association françois aupetit – afa : à l’origine, aujourd’hui et demain et pistes pour une stratégie de motivation. Brigitte Lefèvre (2016)

Entre projet associatif militant et nécessités financières, quel modèle socio-économique pour les Éditions Utopia après cinq ans d’existence ? » . Myriam Michel (2016)

La prévention des risques psychosociaux en milieu associatif : Les salariés et les bénévoles d’une même association peuvent-ils être exposés aux mêmes types de risques ? Existe-t-il des stratégies pour prévenir ces risques en fonction du statut ? Fabienne Rame (2016)

Une nouvelle politique de ressources humaines à l’Union nationale des PIMMS : quelle place pour le mécénat et le bénévolat de compétences ? Catherine Gorgeon (2016)

L’intérêt de la labellisation des organisations d’intérêt général : le Label IDEAS.              Muriel de Courrèges (2017)

 

 

 

Modalités d’évaluation