Certificat en Management Associatif

Pendant 15 ans, l’Adéma a formé plus de 1500 stagiaires et délivré 100 BADGE de management associatif (diplôme Niveau 2/bac +4) grâce son partenariat avec Mines Paris Tech.

En janvier 2022, l’Adéma lance avec MINES ParisTech | PSL Executive Education le nouveau Certificat Management des Associations qui succède au BADGE. Postulez dès le 1er septembre 2021.  

Le BADGE en management associatif, une formation reconnue

Mines ParisTechBADGE Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles

Jusqu’en 2018, l’Adema proposait le BADGE, Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles, label créé en 2001 par la Conférence des Grandes Écoles (formation de niveau II). Cette formation avait plusieurs objectifs :

  • Répondre à une demande forte, de la part des entreprises, de disposer de moyens de renforcement et de reconnaissance des compétences.
  • Ouvrir plus largement les Grandes Écoles au monde du travail, en recevant des salariés avec une expérience professionnelle et en leur permettant de la consolider et de la développer.
  • Engager plus fortement les Grandes Écoles sur la voie de  la voie de la formation continue avec des titres ou des diplômes que les Grandes Écoles délivrent par ailleurs..

Le programme d’un BADGE comprenait un ensemble formatif de 250 heures : modules et journée conférence pour 125 h, travaux pratiques estimés à 75 h et rédaction d’un mémoire estimée à 50 h.

Le cursus complet se déroulait sur une période de 3 mois minimum à 24 mois maximum.

La délivrance d’un BADGE était subordonnée à des contrôles obligatoires d’aptitude (5 TP) en cours et à la soutenance du mémoire en fin de cursus.

Le BADGE en management associatif a consisté en 18 journées (UMA) d’une durée de 125 heures qui couvrent l’ensemble des problématiques rencontrées par les personnes exerçant ou amenées à exercer des responsabilités au sein du mouvement associatif, ainsi qu’en des travaux pratiques nécessitant des enquêtes terrain et un mémoire dont la réalisation est liée à la conduite d’un projet pour une structure associative.

Les niveaux qui étaient requis

Les candidats à un cursus conduisant à un Badge, devaient justifier d’un diplôme de niveau :

  • IV (Bac) + 5 ans d’expérience professionnelle adaptée (poste à responsabilités)
  • III (Bac + 2-3) + 3 ans d’expérience professionnelle adaptée.
  • II (Bac + 4) pour les personnes sans l’expérience professionnelle adaptée.

Etaient également recevables les candidatures de Français ou d’étrangers titulaires d’un diplôme étranger  équivalent aux diplômes français.

L’admission était prononcée par le comité pédagogique après examen du dossier du candidat.

 

Le Badge, une formation qui a permis

1 – de renforcer ses compétences
2 – de revoir ses postures
3 – de partager ses expériences
4 – de développer son réseau associatif
5 – d’intégrer le milieu de l’ESS

Plus de 200 personnes ont suivi le Badge en management associatif.

 

Pourquoi j’ai choisi le BADGE en Management Associatif Adéma Mines ParisTech

Témoignage de Sophie Dacbert, coordinatrice des formations des aidants à l’Unafam : « Les cours sont tous dispensés par de grands professionnels du secteur, c’est un atout majeur pour l’appréhender concrètement et finement. La formation est structurante et permet d’acquérir les bons outils et savoir-faire. »

Lire l’ensemble de son témoignage sur Carenews

 

Plus de témoignages d’anciens élèves

 

Témoignages & Mémoires de nos diplômés

témoignages diplômés du BADGE Management associatifLe BADGE en Management Associatif ? ce sont nos diplômés qui en parlent le mieux !

Promo BADGE 2018

12 nouveaux Diplômés BADGE 2018 : Anne Freulon, Camille Pfaff, Coline Cosserat, Delphine Monnard, Denis Loré, Guy Michel Dô, Laetitia de Langlerie, Laurence Jeanne, Marie-Bernard Plantet, Marie Ferreboeuf, Philippe Juliot, Véronique Faure Gueye.

Les mémoires des diplômés du Badge : une mine documentaire pour les associations !