Venez discuter des nouvelles formes de gouvernance et savoir si c’est une utopie ou une nécessité le 11 juin à 18h30 !
Les gouvernances associatives sont mises à dure épreuve depuis plusieurs décennies, elles doivent notamment composer avec des bénévoles de moins en moins enclins à prendre des responsabilités.
Elles doivent également faire face à des injonctions contradictoires.
D’un côté, elles suivent un courant qui vise une organisation plus horizontale, en impliquant les bénéficiaires, en adoptant des principes de co-présidence, ou d’holacratie, en associant des partenaires extérieurs…
Mais elles doivent aussi tenir compte d’un environnement qui ne cesse de se complexifier, de se techniciser et de se judiciariser… ce qui les pousse à davantage de professionnalisation au sein de leur gouvernance.
Ce sujet a été effleuré lors des 20 ans de l’Adéma en juin 2023 (télécharger la synthèse) et sera approfondi lors de la table ronde organisée le 11 juin 2024 dans les locaux de Mines Paris PSL à Paris.
Cette table ronde animée par Céline Cieplinski, administratrice de l’Adéma, sera l’occasion de faire un état des lieux des initiatives mises en place dans les associations et de partager des bonnes pratiques.
Les intervenants invités
Elle réunira autour de Céline Cieplinski les intervenants suivants :
- Stéphane Puechberty, Délégué Général Adjoint Emmaüs France
- Cécile Chassefeire, secrétaire et intervenante de l’Adéma, avocate spécialisée OSBL
- Coralie Gaudoux, Co-fondatrice de Make Sense
- Sophie Feltrin, Directrice de l’association HandAura
- Un représentant du Mouvement Les Colibris
Cette conférence sera suivie de la remise des diplômes de la 3ème promotion du Certificat Management des associations proposé par l’Adéma et Mines Paris – PSL Executive Education et d’un cocktail.
Lieu & date
École des Mines de Paris – Université PSL
60 Boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Accès
Mardi 11 juin 2024 18:30 – 20:00