L’ADEMA

Film des 10 ans de l’Adéma : des diplômés témoignent.

L’Association pour le Développement du Management Associatif est née d’une réflexion commune à trois praticiens du management associatif :

Hervé Garrault, Adéma  Jean Lambert, Adéma

Pierre Birambeau, Hervé Garrault et Jean Lambert.

Par rapport à l’immensité des défis que rencontrent les associations, par rapport à la pression d’une véritable concurrence en externe et en interne, par rapport à la faiblesse des moyens dont les organisations disposent, il est urgent de développer les capacités de management du secteur associatif.

Dans son numéro du 1er trimestre 2016,
le magazine « Informations Entreprise »
a consacré 2 pages au projet de l’Adéma :
Voir l’article sur la création de l’Adéma

L’Adéma a donc pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives.

Cette volonté se traduit par :

• Des modules d’enseignement à MINES ParisTech, notre partenaire : les UMA (Unités de formation au Management Associatif), à destination des responsables associatifs élus, salariés ou bénévoles et des cadres d’entreprise
  • Des séminaires sur mesure pour renforcer les formations internes et pour aider les responsables d’association à développer des réponses collectives aux défis que leurs organisations rencontrent
  • Des prestations de conseil pour accompagner les dirigeants sur les problèmes les plus sensibles et pour les aider à opérer des changements essentiels à leur gouvernance et à leur management.

Ces trois modes d’intervention sont en complète synergie : le conseil et les séminaires nourrissent en cas concrets les modules UMA. Le réseau d’expertise et de compétences nécessaire à l’élaboration des modules UMA renforce les missions de conseil et l’élaboration des séminaires sur mesure.

Dans le même esprit nous développons les recherches et les publications sur le management associatif :

Et une contribution majeure aux rubriques management de Juris associations (groupe Dalloz) ainsi qu’au site Associatis

Hervé Garrault,
Président de l’Adéma