A l’occasion de ses 20 ans, l’Adéma se propose de revenir le 6 juin 2023 sur 2 décennies de professionnalisation des associations.
2 décennies de professionnalisation des associations
Depuis 20 ans, le militantisme, l’engagement des femmes et d’hommes n’est plus la seule voie pour faire bouger les lignes et obtenir les moyens de mettre en œuvre un projet associatif. La nécessité de professionnaliser est acquise pour bon nombre d’associations, alors que d’autres vivent encore la professionnalisation comme un concept antinomique avec l’esprit de la loi de 1901.
Pourtant, les associations ont de plus en plus besoin de renforcer leurs compétences pour faire face à l’immensité des défis qu’elles rencontrent : concurrence accrue, contraintes administratives de plus en plus fortes, réglementations de plus en plus complexes, baisse des subventions publiques, volatilité des donateurs, crise du bénévolat…
Pour en débattre, à l’occasion de ses 20 ans, l’Adéma – Association pour le développement du management associatif reviendra sur 2 décennies de professionnalisation des associations au cours d’une table ronde organisée avec son partenaire Mines Paris – PSL Executive Education.
Cette table ronde, animée par Céline Cieplinski, Directrice générale de Démocratie Ouverte, sera l’opportunité de faire un état des grands enjeux du secteur associatif, et de dresser un panorama des leviers de cette professionnalisation : formation des bénévoles et des salariés, mécénat de compétences, financements dédiés à la professionnalisation…
Les intervenants invités
- Hervé Garrault, Président de l’Adéma
- Floriant Covelli, Délégué général, Institut français du Monde associatif
- Benoît Durand, Directeur général, France Alzheimer
- Laurent Amice, Directeur, Mines Paris – PSL Executive Education
- ainsi que d’autres acteurs du monde associatif
Lieu & date
École des Mines de Paris – Université PSL
60 Boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Accès
Mardi 6 juin 2023 18:30 – 20:00