L’équipe de l’Adéma s’appuie sur ses 15 ans d’expérience dans les thématiques clés du pilotage des associations et fondations : Stratégie, Organisation, Management, Gouvernance, Bénévolat et Ressources Humaines, Environnement juridique et comptable, Modèle économique, Communication, Développement des Ressources.
Chacun s’appuie en outre sur une expérience personnel de direction ou de conseil pour le secteur associatif.
Ariel Bamberger
Coach de positionnement et de communication au sein d’Adéquat International qu’elle a créée en 1992, Ariel Bamberger conseille et aide les structures associatives et les institutions à clarifier leur vision pour se structurer et/ou développer leur communication.
Ariel intervient également dans le domaine de la formation, soit en ingénierie soit en animation où elle alterne les postures de conseil pour les parties théoriques et les postures de facilitatrice pour optimiser la mémorisation et réappropriation des connaissances.
Fabienne Duboscq
Consultante au sein du cabinet Gain de causes qu’elle a créé en 2017, Fabienne Duboscq propose du conseil en stratégie aux dirigeants des organisations sans but lucratif. Elle intervient sur l’élaboration de projets stratégiques, la gouvernance, le management (des salariés et des bénévoles), le développement des ressources, la communication … Elle développe également une approche opérationnelle et méthodologique pour favoriser la résolution de problématiques ou le lancement de projet.
Après 13 années passées dans le secteur marchand, Fabienne Duboscq a fait le choix de poursuivre sa carrière dans le secteur associatif. Elle a d’abord travaillé 5 ans à l’Adapt, l’association dans le secteur du handicap, en tant que directrice du développement associatif et de la communication. Elle a rejoint la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée en 2007, en tant que directrice du développement et de la communication, puis directrice déléguée.
En 2012, elle a obtenu le BADGE de management associatif délivré par Mines Paris Tech/ADEMA. Elle a été ensuite directrice générale de l’Unafam pendant 3 ans,
Cécile Chassefeire
Avocate spécialiste en droit des associations et fondations. Depuis 1998, Cécile Chassefeire déploie ses activités de conseil, médiation et formation au sein du cabinet CAMINO AVOCATS
qu’elle a fondé.
Parallèlement engagée personnellement au sein de différentes associations, elle allie sa connaissance du terrain à son expérience dans le conseil juridique et fiscal auprès des organismes sans but lucratif.
Hervé Garrault
Consultant, fondateur du cabinet Garrault & Robine, créé en 1999 et spécialisé dans le conseil stratégique et l’accompagnement opérationnel des organisations du secteur non marchand.
Cofondateur, président et responsable pédagogique de l’Adéma. Membre du conseil scientifique de la revue JURIS ASSOCIATIONS.
Auteur de « Communication et marketing des Associations », Juris éditions-Dalloz, 2008.
Diplômé de l’ESCP. Hervé Garrault a une expérience professionnelle de plus de vingt ans en tant que dirigeant salarié d’organisations sans but lucratif :
– directeur de la revue médicale PRESCRIRE et de l’Unaformec,
– directeur général de l’AFLM (aujourd’hui Vaincre la mucoviscidose).
Anne Christine Robine
Anne-Christine Robine a démarré sa carrière en France dans de grandes associations humanitaires Directrice de la communication de l’AFLM (Association Française de Lutte contre la Mucoviscidose), elle a lancé avec succès leur première campagne de marketing direct. En 1999, elle crée avec Herve Garrault l’agence Garrault & Robine spécialisée en Stratégie, Politique générale, et Communication du non-profit.
En 2003, elle part vivre aux Etats-Unis et rejoint le bureau de Faircom New York ou elle apporte une expérience et un point de vue unique. Parfaitement bilingue et bi-culturelle, elle offre aux clients francais désireux de s’installer aux Etats-Unis, les clés indispensables à leur intégration sur le marché américain.
Spécialisée dans le montage d’évènements de collecte de fonds, elle travaille pour des organisations comme l’Institut Curie, Handicap International, les Apprentis d’Auteuil ou encore l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques.
Céline Cieplinski
Diplômée de l’ESCP (1999) et du BADGE en Management Associatif (2010), elle s’est forgé d’abord une expérience professionnelle en gestion des ressources humaines pendant une dizaine d’années dans le secteur marchand chez Renault avant de s’orienter vers le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire en 2010.
Directrice des Ressources Humaines de l’Administration et des Finances chez Asmae – Association sœur Emmanuelle qui agit pour lutter contre la détresse des enfants en situation de vulnérabilité pendant 4 années.
Elle a été Directrice des Ressources Humaines au CCFD-Terre Solidaire, première ONG de développement, qui lutte contre les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités.
Elle est aujourd’hui déléguée générale de Démocratie Ouverte, qui œuvre pour une démocratie participative, collaborative et transparente.
Adeline Beaumunier
Depuis 2009, Adeline Beaumunier développe, au sein du cabinet CAMINO AVOCATS, son expertise juridique au service des OSBL, en particulier en droit des associations, droit du sport ainsi qu’en droit du travail, dans le cadre des différentes missions du cabinet (conseil, gestion de conflit, formation).
Son goût pour la transmission du savoir et le partage des connaissances sont un atout pour le cabinet dans le développement de son activité de formation.
Rédactrice et membre du Comité de rédaction de la revue « Associations Mode d’Emploi ».
Céline Julien
Coach et formatrice, Céline Julien accompagne les enjeux RH et managériaux des organisations associatives et publiques. Elle met son expertise des RH et du management au service des structures de l’ESS.
Elle a été en poste en association pendant 20 ans (Mission Locale, Centre Inffo, France Active, Emmaüs France), sur des missions de direction, en tant que DRH, et d’animation de réseau.
Elle est également intervenante à Sorbonne Université en master RH, ainsi qu’à l’Université Paris Dauphine en master Développement Durable & Responsabilité des Organisations. Spécialiste du sens au travail, elle est animatrice du dispositif « sens de la vie, sens au travail », CNAM-INETOP. Engagée, elle est par ailleurs investie en tant qu’administratrice pour une entreprise d’insertion et animatrice de la Fresque du Climat.