DF1 : De la comptabilité à l’information financière : enjeux et outils

Même en l’absence d’obligation quelle qu’en soit la nature  – statutaire, légale ou règlementaire -, chaque association se doit de tenir une comptabilité appropriée afin, d’une part, de disposer des outils nécessaires à la bonne gestion de ses activités et, d’autre part, de délivrer une information financière adéquate à ses différentes parties prenantes notamment ses membres, ses donateurs, ses bailleurs de fonds  ainsi que ses organismes de contrôle et de tutelle.

Objectifs généraux :

Cette UMA a pour but de faciliter la compréhension des notions et des outils de production d’une information financière pertinente et la mobilisation des compétences internes ou externes dans les domaines financiers et comptables.

Compétences visées :

• Reconnaître les « mots et concepts » de la comptabilité
  • Repérer les spécificités des associations et fondations en matière d’établissement de leurs comptes annuels
  • Identifier les dispositions en matière de contrôle des comptes annuels des associations et fondations
  • Connaître les fondamentaux du contrôle de gestion et du contrôle budgétaire et les outils de suivi du financement et de la trésorerie
  • Appréhender la notion de contrôle en interne et les attentes des parties prenantes

Programme :

• Initiation au vocabulaire de la comptabilité
  • Obligations comptables des associations et fondations
  • Spécificités du règlement 99.01 modifié et approfondissement de la notion de fonds dédiés
  • Les outils de gestion : budget, tableaux de bord, reporting
  • Les outils de suivi du financement et de la trésorerie : plan de financement, budget de trésorerie, CAF, BFR