SO3 : Evaluer l’impact social des organisations sans but lucratif

Appréhender et évaluer son impact social permet à une organisation de définir ce que son action apporte aux bénéficiaires et aux autres parties prenantes impliquées, en quoi elle est utile. Initier une telle démarche peut répondre à différentes attentes : rendre des comptes aux financeurs, suivre et améliorer des pratiques existantes, communiquer en externe et essaimer des modèles ayant « fait leurs preuves ».

Objectifs généraux

Cette UMA a pour but de sensibiliser aux enjeux de l’évaluation d’impact social pour une association ainsi qu’aux principales méthodes pouvant être mobilisées. Elle met aussi en regard des méthodes de gestion à proposer aux instances pour améliorer les pratiques.

Compétences visées

• Savoir définir l’impact social d’une association
  • Comprendre la diversité des méthodes d’évaluation de cet impact
  • Se poser les bonnes questions au démarrage d’une étude de son impact social
  • Améliorer son impact en faisant émerger les enjeux susceptibles d’interpeller les instances sur la mise en place de bonnes pratiques

• L’impact social en 10 questions
  • Evaluer l’impact de qui, sur qui, sur quoi, comment ?
  • Les différentes méthodes d’évaluation de l’impact social (qualitatives, quantitatives, monétaires) et leur périmètre
  • Une source d’inspiration : le Comité de la Charte du don en confiance
  • Statuts et usages des outils de gestion dans les organisations : l’exemple du calcul des coûts

Intervenant, responsable de l’UMA : Hélène L’HUILLIER