SO2 : Association performante : gouvernance et organisation

La bonne gouvernance, c’est d’abord une action collective organisée pour réaliser la finalité recherchée mais c’est aussi des organes dirigeants performants pour porter le projet. C’est un processus : elle ne peut pas être imposée de l’extérieur car elle dépend de la pratique par les acteurs eux-mêmes.

Objectifs généraux :

Cette UMA a pour but de présenter aux participants le corpus des règles entourant la création, la gestion et le développement des associations et leur détailler les bonnes pratiques qui renforcent l’efficacité de ce type d’organisation et la performance de son management.

Compétences visées :

• Disposer de la connaissance des outils disponibles contractuels et légaux autorisant la création, la gestion et l’évolution optimisées de son association
  • Comprendre les voies d’amélioration du fonctionnement des organes de l’association
  • Connaître l’environnement sociologique global propre à ce mode d’organisation de l’action collective
  • Savoir organiser une assemblée générale réussie, de mieux travailler avec des consultants ou d’animer un comité d’experts.

Programme :

• Gouvernance et structuration des organisations sans but lucratif
  • Sociologie des organisations et action collective
  • Étude de cas : une association d’aide aux personnes sans domicile

Intervenant : Hervé Garrault