MA1 : Méthodologie de projet

Le projet est l’une des pierres angulaires du fonctionnement des associations. Réponse aux besoins sociaux et sociétaux de la collectivité, il constitue leur raison d’être. Il est également un outil : outil de mise en œuvre du plan stratégique de l’association (ou projet associatif), outil de développement de la structure : « une organisation sans projet tend à tourner sur elle-même et à être emportée par son entropie naturelle ». Enfin, il est également un outil de gestion des ressources humaines.

Objectifs généraux :

Cette UMA a pour but de fournir les éléments d’analyse et d’action pour une conduite du projet opérationnel de l’association avec efficacité et efficience.

Compétences visées :

• Avoir une vue transversale de l’association,
  • Comprendre ce qui peut en améliorer le fonctionnement et l’impact.
  • Connaître les outils permettant ces améliorations.

Programme :

• Mise en œuvre et effets attendus :
    • Attentes du client/bénéficiaire et ses attentes au cœur des préoccupations de la structure.
    • Rôle et contribution de chaque acteur (salarié et/ou bénévole « terrain ») dans le service rendu.
  • Axes de progrès, tant pour la structure que pour les individus, et outils de formalisation (indicateurs, tableaux de bord,…)
  • Faciliter la communication sur les résultats obtenus et l’utilité sociale des différentes actions de la structure et inciter à la constitution de réseaux : partenaires aux actions complémentaires

Intervenante : Carole Logiez