Le BADGE en Management Associatif

Les candidatures sont ouvertes pour la prochaine session du BADGE qui démarrera à l’automne 2019 à MINES ParisTech.

Félicitations à nos nouveaux Diplômés BADGE 2018 !

Obtenir un diplôme reconnu : le BADGE

Mines ParisTechBADGE Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles

Le BADGE, Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles, est un label créé en 2001 par la Conférence des Grandes Écoles (formation de niveau II) avec plusieurs objectifs :

  • Répondre à une demande forte, de la part des entreprises, de disposer de moyens de renforcement et de reconnaissance des compétences.
  • Ouvrir plus largement les Grandes Écoles au monde du travail, en recevant des salariés avec une expérience professionnelle et en leur permettant de la consolider et de la développer.
  • Engager plus fortement les Grandes Écoles sur la voie de  la voie de la formation continue avec des titres ou des diplômes que les Grandes Écoles délivrent par ailleurs..

Le programme d’un BADGE demande un ensemble formatif de 250 heures : modules et journée conférence pour 125 h, travaux pratiques estimés à 75 h et rédaction d’un mémoire estimée à 50 h).

Le cursus complet se déroule sur une période de 3 mois minimum à 24 mois maximum.

La délivrance d’un BADGE est subordonnée à des contrôles obligatoires d’aptitude (5 TP) en cours et à la soutenance du mémoire en fin de cursus.

Le BADGE en management associatif consiste en 18 journées (UMA) d’une durée de 125 heures qui couvrent l’ensemble des problématiques rencontrées par les personnes exerçant ou amenées à exercer des responsabilités au sein du mouvement associatif, ainsi qu’en des travaux pratiques nécessitant des enquêtes terrain et un mémoire dont la réalisation est liée à la conduite d’un projet pour une structure associative.

Documents BADGE Management Associatif 2019-2020

Témoignages & Mémoires de nos diplômés

témoignages diplômés du BADGE Management associatifLe BADGE en Management Associatif ? ce sont nos diplômés qui en parlent le mieux !

Les mémoires des diplômés du Badge : une mine documentaire pour les associations !