Qui sommes nous ?

L’Association pour le Développement du Management Associatif est née d’une réflexion commune à trois praticiens du management associatif : Pierre Birambeau, Hervé Garrault et Jean Lambert.

Dans son numéro du 1er trimestre 2016, le magazine Informations Entreprise consacre 2 pages au projet de l’Adéma :

Voir l’article sur la création de l’Adéma

Par rapport à l’immensité des défis que rencontrent les associations, par rapport à la pression d’une véritable concurrence en externe et en interne, par rapport à la faiblesse des moyens dont les organisations disposent, il est urgent de développer les capacités de management du secteur associatif.

L’Adéma a donc pour objectifs d’accroître la professionnalisation des responsables pour renforcer les fonctions de solidarité, d’innovation sociale et de réfection du tissu social propres aux organisations associatives.

Cette volonté se traduit par :

• Des UMA (Unités de formation au Management Associatif) à MINES ParisTech, notre partenaire : ces formations sont à destination des responsables associatifs élus, salariés ou bénévoles et des responsables d’entreprise en reconversion professionnelle.
  • Des séminaires sur mesure pour renforcer les formations internes et pour aider les responsables d’association à développer des réponses collectives aux défis que leurs organisations rencontrent
  • Des prestations de conseil pour accompagner les dirigeants sur les problèmes les plus sensibles et pour les aider à opérer des changements essentiels à leur gouvernance et à leur management.

Ces trois modes d’intervention sont en complète synergie : le conseil et les séminaires nourrissent en cas concrets les UMA. Le réseau d’expertise et de compétences nécessaire à l’élaboration des UMA renforce les missions de conseil et l’élaboration des séminaires sur mesure.

Dans le même esprit nous développons les recherches et les publications sur le management associatif :

Jean Lambert

Président de l’Adéma