CO1 : Conception et mise en oeuvre d’un plan de communication

[ 26 mars 2019 ]

La communication est un élément central dans la vie d’une association, quelque soit l’objectif qui lui est fixé : communiquer auprès du grand public, des usagers – attirer des adhérents, des bénévoles – convaincre des donateurs, des partenaires… Il s’agit alors d’élaborer un message spécifique et pertinent qui valorise la mission et la personnalité de l’association.

Public visé

Directeurs généraux, délégués généraux, secrétaire généraux, cadres intermédiaires, salarié ou bénévole en charge de la communication, élus des conseils d’administrations d’Organisations Sans But Lucratif.

Objectifs généraux :

Cette formation a pour but de fournir une base de connaissances et une méthodologie pour savoir comment communiquer vers les différents publics de l’association et comment élaborer un plan de communication en cohérence avec son projet associatif et son plan stratégique.

Compétences visées :

• Définir le message de l’association en accord avec son projet associatif
  • Construire un plan de communication en réponse à l’objectif fixé
  • Connaître les différents outils et actions au service de la mise en œuvre du plan de communication

Programme :

• Le contexte de la communication associative
  • Le bon positionnement : le message
  • Le plan de communication
  • Les différents outils et actions
  • Présentation d’un cas concret d’une action de communication (campagne de communication ou action de plaidoyer)

Intervenant : Ariel Bamberger

Date : 26 mars 2019